LOISIRS- ANIMATIONS- VOYAGES

 Visite guidée commune de Trois bassins 10 novembre 2018

Visite guidée de la commune de Trois Bassins animée par Mathieu de l'office de tourisme de l'ouest  ...  Cette commune  créée en 1897 doit son nom à  trois bassins
 (desséchés depuis) et s'étend du battant des lames au sommet des montagnes (point culminant  le Grand Bénare à 2 898 mètres d'altitude).

 Visite de la Nouvelle Route du littoral le 21 septembre 2018

Visite de la nouvelle route du littoral ...

 Le domaine de Beaubassin le 8 septembre 2018

Visite guidée du domaine de Beaubassin à Saint François sur les hauteurs de Saint Denis  par sa propriétaire Madama Ozoux  qui a su nous raconter l'histoire de cette demeure construite en 1863 ...

 La villa Rivière le 28 juillet 2018

Visite guidée de la villa Rivière , villa créole typique construite à la fin du XVIIIème siècle ... Une belle surprise pour les 13 participants qui n'imaginaient pas une telle case créole en plein centre ville de Saint Paul ... mobilier, vaisselle , papiers peints, boiseries  ou jardin ... Une très belle reconstitution d'une maison créole d'époque qui fut par la suite  la propriété de maires ou de médecin de la ville  et même si elle est toujours habitée, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1990.


 Les calbanons de la cafrine le 19 Mai 2018

Journée créole aux calbanons de la cafrine : tressage vacoa, préparation de samoussas et de bonbons piment  précédés de la viste des calbanons (habitations des travailleurs engagés  qui  travaillaient à l'usine sucrière) et d'une conférence sur l'histoire de l'engagisme .
Et pour finir un bon repas avec les représentants de l'association "pecheurs golet" qui ont aussi fait l'animation (danses folkloriques et devinettes en créole) ...
A l 'origine les calbanons servaient de logements aux travailleurs esclaves ou engagés de la sucrerie de la Cafrine. A sa fermeture en 1895 elle s 'est transformée en propriété cannière et a été intégrée au domaine du Comte Choppy. Jusqu'en 1991, date de la fermeture de l usine sucrière les calbanons vont accueillir des familles entières puis seront à l 'abandon jusqu'en 2000 où la ville de st Pierre va les réhabiliter pour des associations comme celle de "pêcheurs golets" qui nous a accueillis et initiés au tressage, à la confection de samoussas et bonbons millet et a dansé des quadrilles et mazurkas pour continuer à être dans le temps lontan.


Tir à l'arc le 12 Mai 2018

Initiation tir à l 'arc qui, sous la houlette de Florent le moniteur nous a permis de nous prendre pour des "guillaume tell"... c'est un sport individuel qui demande de la concentration et de la précision pour  tirer des flèches au centre de la cible mais qui peut se pratiquer à partir de 10 ans . 


Le domaine du coco le 10 Mai 2018

Visite du domaine, tressage du coco, atelier bonbons coco et repas convivial  : voilà de quoi conclure une très belle journée ....


Visite guidée du Port   le 28 avril 2018

Deuxième édition pour la visite du Port cette fois avec  Matthieu qui s'est terminée par un repas  à "la frite belge" !...


Visite guidée de Saint Paul   le 21 avril 2018

Le premier nom de la baie de Saint Paul était "baie du premier ancrage".  L'origine du nom st paul remonterait à la prise de possession de l'île un 29 juin jour de la fête de l'apôtre Paul
. Mathieu LEBON guide conférencier de l'office du tourisme de l'Ouest explique la signification du monument de J.Beng.Thi  commémorant l'âme de ceux qui ont traversé contre leur gré les océans dans des conditions insoutenables pour arriver sur l'île.


 Sur la carte de l'île Bourbon publiée par Etienne de Flacourt en 1658, tous les noms des cours d'eau actuels  apparaissent déjà ...  La grotte des premiers français,  qui n'a jamais été habitée, se trouve à la base d'un escarpement presque vertical au pied de la planèze du Grand Bénare, vaste plan incliné triangulaire culminant à 2896m. Cette planèze est formée par les coulées de laves basaltiques de l'ancien volcan Piton des Neiges. Cela aurait dû être le 5ème cirque de l'île.
un ficus poussant sur un jujube. C'est un semi-épiphyte c'est à dire un végétal qui utilise un autre végétal comme support La cascade de la grotte des premiers français
Le cimetière marin de saint Paul, d'un hectare  est situé en bord de mer d'où son nom. De vieilles familles y sont inhumées : Panon; Debassyns...ainsi que des poètes, des pirates ou  des marins dont les bateaux ont fait naufrage. La tombe du poète Lecomte de Lisle
Vestige d'un four à chaux dont le dernier a fonctionné jusqu'en 1980.
des tonnes de coraux ont été extraits de la mer pour produire de la chaux.
(principe de la calcination) pour faire du mortier nécessaire à la construction de nombreux bâtiments en dur (églises, bâtiments administratifs...)
Fin de cette visite très intéressante au marché de saint paul en dégustant une eau de coco rafraîchissante.

Visite guidée du Port   le 31 mars 2018

-CLOVIS est notre guide " pei"  intarissable sur l'histoire de sa région.
-l'imposant caoutchouc du rond point.
-l'allée de Neem de l  Inde (différents des pieds de margozier) cet arbre est considéré comme sacré et protecteur dans la culture traditionnelle de l'Inde.


- l'église sainte Jeanne D'arc achevée en 1915 en remplacement d'une petite chapelle qui a été érigée à la naissance de la commune du Port en 1895.
- la croix jubilé
- le groupe très attentif aux explications de clovis
      en 1879  projet d'un port couplé à un maillage de chemins de fer qui s'appela CFPR en 1881.
       8000 ouvriers arrivèrent dans ce désert commandés par alexandre Lavallée qui avait participé à la construction du Canal de Suez.
        La première grue s'appelait TITAN d'où le nom du quartier actuel.
        1895 naissance de la commune du Port
* Grande figure communiste du Port : Léon de Lepervanche 1907- 1961 est l'un des pères de la départementalisation  de 1946.
 Bien qu'issu de la grande bourgeoisie il deviendra vendeur de manioc ou cheminot. il milite très jeune  à la ligue des droits de l'homme. il devient maire du port de 1945 à 1961. Il est également élu député en 1945 et part à Paris pour faire voter la loi transformant les colonies en départements.
* Le grand marché : c'était le lieu ou léon lepervanche faisait ses meetings. Ce bâtiment a également servi de cinéma et de bal grillé (nom donné à cause des pistaches grillées qui se vendaient là).
*  Le docteur des pauvre CHARLES RENAUDIERES 1874-1921 : il a soigné l'épidémie de grippe espagnole arrivée par bateau sur l'ile en mai 1919... C'est pour cela que le Port compte de nombreux cimetières.

* Le crédit foncier de Madagascar, l'une des premières banques de la réunion, à l'abandon aujourd'hui mais un vestige de l'économie de la réunion.
Et pour finir sur une idée de Françoise ... l'astrolabe à quai avant un énième voyage dans les terres australes qui fait le bonheur  des amateurs d'aventures polaires du jour!!!
7

Les 1001 saveurs   le 17 mars 2018

Visite d'un très beau jardin même si la pluie aussi était au rendez-vous !





les propriétaires  récoltent les bananes qui sont séchées dans des clayettes au soleil pendant que d'autres "mains" murissent à l'abri de la lumière.

Far far créole à Sainte Suzanne  le 17 février 2018

Atelier cuisine créole (et gastronomique) chez Jacky à Bagatelle. .. Après les achats au marché  plus de secrets pour les apprentis cuisiniers :
  • L'atelier gâteau tisson
  • L'atelier épluchage oignons tomates ail gingembre...
  • L'atelier brèdes paille à terre (ou payaterre ou pariétaire)
Jacky explique aussi l'usage du pilon ou  dévoile quelques secrets vite transcrits sur les carnets!


Atelier broyage de la canne avec le "fangourin"  : couper la canne en 2 ¨Passer chaque morceau dans le moulin
 l astuce est de rebroyer 1 morceau sur 2 en le pliant  en 2  en insérant une tranche de citron vert et une lamelle de gingembre.
 ainsi le jus sort déjà parfumé.
glace pilé (et rhum pour certains) notre apéritif est prêt  à déguster avec des chips de bananes vertes

Conférence sur le street art à Terre Sainte le 3 février 2018

Jace, Méo, Kid Kréol, Boogie… Charlie Lesquelin ... ça vous parle ?
Conférence sur le "Street Art" ou art de la rue à "Terre Sainte" (quartier de Saint Pierre)  en compagnie de Rachel Cardénas qui a su élargir le sujet au niveau mondial  !