LOISIRS- ANIMATIONS- VOYAGES

Sortie Catamaran le 09 septembre 2017

La sortie catamaran a fait des heureux et les baleines étaient au rendez-vous !

A la découverte de  la fauconnerie le 26 aout 2017

Quelques adhérents se sont retrouvés au parc du colosse de Saint André pour découvrir l'art de la fauconnerie... Le maître fauconnier  leur a montré les différentes techniques  de vol ( vol au poing, vol avec leurre ...)  une approche théorique et pratique pour les plus intéressés qui approfodiront sans doute prochainement l'expérience !  
Divisés en 2 groupes  certains se promenaient dans le parc en rosalie en attendant leur tour !


La charrette enchantée  le 22 avril 2017

Dans un petit sentier autrefois très pratiqué, aujourd’hui tombé dans l’oubli,  cette balade créative chantée nous amène à la rencontre de Gro Zèf, de Scholastique et de Lucciana, trois personnages hauts en couleur venus supplier une guérison miracle auprès du ti Bondyé, auprès des Bottard bien connus, auprès des forces mystérieuses encore aujourd’hui évoquées….  Spectacle chanté en créole en allant à la découverte de la végétation luxuriante de la ravine St Gilles ,  l'animation a été bien  appréciée  par  les  20 atscafiens participants !


Visite de la sculptothèque le 18 mars 2017

Samedi 18 mars visite de  la sculptotheque route ilet quinquina chez monsieur Marco AH KIEM, personne passionnée par son travail qu'il a  commencé à l'âge de la retraite. Pour exécuter  les sculptures qui ont toutes rapport à la Réunion, il se documente sur l'histoire de notre île  en particulier sur l'esclavagisme. Ainsi chaque  sculpture raconte un thème par des symboles très forts. Il a aussi fait une série de personnes célèbres pour les réunionnais : Paul Vergès, le poilu de mafate sous les traits d'un vrai poilu Jules Valentinois, grand mèr Kal..
2 de ses plus imposantes fresques représentent l'une LA CENE avec Jésus et les 12 apôtres qu'il a sculpté en fonction de leur vie et un rond de Maloya avec les 2 danseurs, les joueurs de bobe, kayab, roulèr....


femme entravée dans une grotte..(ce n'est pas un dolmen)
Marco Ah-Kiem  se présentant au groupe. Il a découvert cette passion à la retraite il y a 10 ans et a beaucoup de projets notamment une fresque taillée dans une falaise au bord de la rivière des pluies à la manière du mont Rushmore aux états unis (en plus petit). Le rond de maloya

Le roulèr cet esclave a été puni et  a eu l'avant bras sectionné sur le billot à l'aide d'une hache.
 l'immense composition de la Cène avec Jésus debout et les 12 apôtres. Notre groupe atscaf entourant Marco Ah  Kiem devant la Cène.
"Mélusine" ou "femme prisonnière" ou tant d'autres photos qui auraient pu figurer sur cette page ... et surtout  merci à Florence Girardet pour les photos et les commentaires associés !

Vélo couché le 4 mars 2017

Elles l'ont fait !
Et effectivement : sensation d'être allongées sur une chaise longue, glisser sans souci au fil de la route et à l'arrivée descendre du vélo sans douleur !
Bref c'était génial ont-elles affirmé  !


Visite d'un tunnel de lave  le 25 février 2017

Pour la visite du Tunnel de Lave de 2004,  7 atscafiens étaient au rendez-vous ... Et pendant  3h30mn  et sur 1 200 mètres ils ont pu admirer  les stalagmites aux formes parfois bien étranges  ... L'encadrement était assuré par des professionnels diplômés d' état de spéléologie.


Saint Louis le domaine de Maison Rouge  le 11 février 2017

« Le dernier grand domaine caféier de la Réunion, la vie sous l'esclavage » ,  la conférence en plein air animée par Mme Cardénas  a été bien appréciée  et les participants auront appris beaucoup sur l'histoire du café et de la Réunion.... Ensuite visite du musée du MADOI avant de se retrouver tous ensemble au restaurant à saint Louis !