LOISIRS- ANIMATIONS- VOYAGES

Visite guidée du Port   le 31 mars 2018

-CLOVIS est notre guide " pei"  intarissable sur l'histoire de sa région.
-l'imposant caoutchouc du rond point.
-l'allée de Neem de l  Inde (différents des pieds de margozier) cet arbre est considéré comme sacré et protecteur dans la culture traditionnelle de l'Inde.


- l'église sainte Jeanne D'arc achevée en 1915 en remplacement d'une petite chapelle qui a été érigée à la naissance de la commune du Port en 1895.
- la croix jubilé
- le groupe très attentif aux explications de clovis
      en 1879  projet d'un port couplé à un maillage de chemins de fer qui s'appela CFPR en 1881.
       8000 ouvriers arrivèrent dans ce désert commandés par alexandre Lavallée qui avait participé à la construction du Canal de Suez.
        La première grue s'appelait TITAN d'où le nom du quartier actuel.
        1895 naissance de la commune du Port
* Grande figure communiste du Port : Léon de Lepervanche 1907- 1961 est l'un des pères de la départementalisation  de 1946.
 Bien qu'issu de la grande bourgeoisie il deviendra vendeur de manioc ou cheminot. il milite très jeune  à la ligue des droits de l'homme. il devient maire du port de 1945 à 1961. Il est également élu député en 1945 et part à Paris pour faire voter la loi transformant les colonies en départements.
* Le grand marché : c'était le lieu ou léon lepervanche faisait ses meetings. Ce bâtiment a également servi de cinéma et de bal grillé (nom donné à cause des pistaches grillées qui se vendaient là).
*  Le docteur des pauvre CHARLES RENAUDIERES 1874-1921 : il a soigné l'épidémie de grippe espagnole arrivée par bateau sur l'ile en mai 1919... C'est pour cela que le Port compte de nombreux cimetières.

* Le crédit foncier de Madagascar, l'une des premières banques de la réunion, à l'abandon aujourd'hui mais un vestige de l'économie de la réunion.
Et pour finir sur une idée de Françoise ... l'astrolabe à quai avant un énième voyage dans les terres australes qui fait le bonheur  des amateurs d'aventures polaires du jour!!!
7

Les 1001 saveurs   le 17 mars 2018

Visite d'un très beau jardin même si la pluie aussi était au rendez-vous !





les propriétaires  récoltent les bananes qui sont séchées dans des clayettes au soleil pendant que d'autres "mains" murissent à l'abri de la lumière.

Far far créole à Sainte Suzanne  le 17 février 2018

Atelier cuisine créole (et gastronomique) chez Jacky à Bagatelle. .. Après les achats au marché  plus de secrets pour les apprentis cuisiniers :
  • L'atelier gâteau tisson
  • L'atelier épluchage oignons tomates ail gingembre...
  • L'atelier brèdes paille à terre (ou payaterre ou pariétaire)
Jacky explique aussi l'usage du pilon ou  dévoile quelques secrets vite transcrits sur les carnets!


Atelier broyage de la canne avec le "fangourin"  : couper la canne en 2 ¨Passer chaque morceau dans le moulin
 l astuce est de rebroyer 1 morceau sur 2 en le pliant  en 2  en insérant une tranche de citron vert et une lamelle de gingembre.
 ainsi le jus sort déjà parfumé.
glace pilé (et rhum pour certains) notre apéritif est prêt  à déguster avec des chips de bananes vertes

Conférence sur le street art à Terre Sainte le 3 février 2018

Jace, Méo, Kid Kréol, Boogie… Charlie Lesquelin ... ça vous parle ?
Conférence sur le "Street Art" ou art de la rue à "Terre Sainte" (quartier de Saint Pierre)  en compagnie de Rachel Cardénas qui a su élargir le sujet au niveau mondial  !




Les sorties loisirs en 2017 Les sorties loisirs en 2016
Les sorties loisirs en 2015
Les sorties loisirs en 2013