Visite des boutiques chinois de l'ouest le 28 Décembre 2023

Ce jeudi 28 décembre,  nous étions 13 personnes pour la vIsiite guidée organisée par l'office de tourisme de l'ouest de 7h30 à 13h. Les dernières "boutik sinoi"  qui "résistent"... d'abord à St Gilles, puis à l'Ermitage et aux colimaçons et enfin à La chaloupe St Leu  le sous-sol musée d'un chinois collectionneur de l'histoire des commerçants chinois !

Visite de l'usine de Bois Rouge à St André  le 2 Décembre 2023

Ce samedi 2 décembre,  nous étions deux groupes, 15 personnes pour le visite de 9h30 et  de 12 personnes pour celle de 10h.  VIsiite guidée pendant 2 heures puis dégustation avant de se rejoindre pour former 2 tables de 11 convives chacune au "cantonnais" à St André (eh oui 5 ne nous ont pas suivis ) ...

Atelier cuisine à St Benoît le 25 Novembre 2023

Ce samedi 25 Novembre,  nous étions un groupe de 16 personnes à nous rendre à la Sirandane, chemin de l'abondance à St Benoît pour participer à un atelier de cuisine créole  (samoussas, bonbons piment, carry camarons, carry canard aux olives, gâteau tisson ...)

Tyrolienne et mini-golf le 11 Novembre 2023

Ce samedi 11 Novembre,  nous étions un groupe de 14 personnes à nous retrouver sur les hauteurs de Sainte Marie. ... Les plus téméraires pour tester la tyrolienne et les 4 autres pour  un mini golf !

Visite guidée Grand Etang  le 23 septembre 2023

Ce samedi 23 Septembre,  nous étions un groupe de 18 personnes à nous retrouver sur le parking de grand étang pour une balade botanique sous la houlette de notre guide Roméo.
Après presque 3h de découverte de la flore réunionnaise nous avons déjeuné à la ferme paysanne du domaine bras pigeon à Ste Anne. Tout le monde a apprécié la sortie et le repas
Belle journée sous le soleil.

Visite guidée Grand Etang  le 19 août 2023

Ce samedi 19 août, 18 atscafiens  se sont retrouvés à Grand Etang  pour profiter  de la visite botanique guidée par Roméo Egippa de 9h à midi  puis le groupe  a rejoint l'auberge paysanne  du Domaine Bras Pigeon  à Sainte Anne ...

Sortie baleines  le 06 août 2023

Ce samedi 6 août, une sortie "observation des baleines" est organisée. 50 adhérents  ont pris place dans le catamaran "Le Maloya" pour une sortie en mer de 2h30. Au large de la rade du Port, nous avons pu observer de nombreuses baleines et quelques dauphins. Le beau temps était au rendez-vous,  le vent et la houle aussi.

Visite guidée du village du Tévelave  le 22 juillet 2023

Samedi 22 juillet, nous  nous sommes retrouvés 20 atscafiens à 9 heures dans les hauteurs du Tévelave (altitude 900 m)  pour une petite visite du village guidée par Mathieu Pitou : l'histoire du village , la botanique  (l'ambaville, le bois rouge ou l'arbre ortie notamment) et bien sûr Thérésien Cadet botaniste né au Tévelave ... mais aussi la visite  d'un  jardin "à l'italienne"  de M. Payet et  d'une maison "originale " dont le propriiétaire M. Isidore Deveaux ne vivra sans doute pas assez longtemps pour la terminer !

Visite du domaine de Coco à sainte Anne le 17 juin 2023

Samedi 17 juin, nous  nous sommes retrouvés 13 atscafiens à 10 heures dans les hauts de Ste Anne au domaine de Coco (du nom du père de la propriétaire)  pour une petite visite  autour de la maison familiale : canne à sucre, arbres  anciens (letchis,  mambolo,  sapote noire ...) .  Puis tout le groupe s'est retrouvé ensuite  au restaurant "le St Benoît" pour  bien terminer cette sortie !

zarlor les  premiers bourbonnais au bassin Vital le 3 juin 2023

Samedi 3 juin, nous  nous sommes retrouvés à 12 atscafiens à 7 heures  au bassin Vital  pour une visite randonnée en compagnie de Mathieu de l'office du Tourisme de l'Ouest . La matinée a démarré  par un petit déjeuner avec les responsables de l'association" les jardins de fond imar" (gâteau,beignet, tisane ...) suivi d'une visite  du jardin "la boutique enragée : Coralie Hoarau  nous a fait redécouvrir les  savoir-faire locaux et l’expérimentation de la biodynamie en milieu tropical. (L'objectif de la biodynamie est d'offrir à l'être humain une nourriture cultivée le plus sainement possible et dans le plus grand respect de l'environnement)... Puis le groupe   a amorcé la randonnée en direction du bassin Vital  ; Petite pause Mathieu nous raconte la légende  de  deux amoureux  saint-paulois puis le groupe continue  la boucle pour redecendre au point de départ par le chemin Emile  ... Et profiter d'un bon déjeuner créole dans feuille banane  ( fruit à pain accompagné de gros pois citrouille, zourite et  cabri massalé  avec en dessert gâteau fruit à pain accompagné de gelée bissap et pamplemousse confit !

"Gout lontan" Sainte Marguerite le 13 mai 2023

Samedi 13 mai,  Prévu pour 18 personnes au départ, nous ne nous sommes retrouvés qu'à 10 personnes le jour "J". Malheureusement il y a des désistements, pour  diverses raisons (COVID,blessures...). Le rdv était donné pour 9h00 chez Mr Morel. Après le riz chauffé et café, nous avons fait le parcours pédagogique dans la forêt Ste Marguerite. A 12h00 nous étions de retour à la table d'hôte, pour l'apéro créole (boudin, beignets manioc frit, jus frais...). Comme d'habitude le repas fut copieux (carri coq, ti jacques canard fumé, gâteau patate, tisane et café. Après les jeux lontans, nous avons terminé la journée par le "ravage", avant le retour à la case.Ce fut une belle journée, malgré quelques ondées.

Visite guidée du village du Tévelave le 22 Avril 2023

Samedi 22 avril,  visite guidée "le Tévelave et l'âme des hauts"  groupe de 20 personnes encadrées par Mathieu Pitou guide conférencier originaire du village. Le Tévelave est la patrie de Thérésien Cadet, botaniste réputé. (dont la statue constitue l'arrière plan de la photo de groupe). Au cours de notre déambulation deux habitants passionnés nous ont ouvert un son jardin à l'italienne et l'autre sa maison hors norme. La visite a été suivie d'un excellent repas avec produits de la"cour".. Les atscafiens ont bien apprécié la sortie qui devrait être reprogrammée prochainement.

Visite guidée du verger Rosthon   le 15 Avril 2023

Samedi 15 avril, les 12 atscafiens, qui n'avaient pas eu la prestation prévue lors de la sortie guidée de  St leu en janvier dernier , se sont vus offrir par l'office de tourisme une nouvelle visite guidée celle du verger Rosthon à la Possession.   La compensation de l'absence de bus lors de la sortie à St Leu a été bien appréciiée de tous !.

Visite guidée des cases créoles à Saint Denis   le 11 Mars 2023

Samedi 11 mars, 18 personnes se sont retrouvées à 9H00 devant l'ancien hôtel de ville de St-Denis avec le guide Roméo EGIPPA. Après une visite des salon d'honneur et de la salle des mariages de l'hôtel de ville, nous avons monté la rue de Paris où Roméo nous a conté les grandes et petites histoires des différentes villas créoles bordant cette rue. La séance s'est achevée vers midi dans les jardins de l'évêché sous un soleil de plomb. Les exposés de notre guide ont été très appréciés de l'ensemble des participants.

visite guidée du Labyrinthe en champ thé  le 5 Mars 2023

Dimanche 5 mars 2023, Nous étions un petit groupe de 19 personnes à nous rendre à Grand coude (Saint-Joseph) pour une visite guidée du Labyrinthe en champ thé. Le temps était un peu brumeux mais pas de pluie. Sous la houlette de notre guide, nous avons découvert la culture du thé et comment on obtient le thé blanc, noir ou vert. Nous avons pu observer aussi les différents géraniums et l'alambic pour obtenir les huiles essentielles. Après cette escapade culturelle et naturelle, nous avons déjeuné au Malmany, table d'hôtes toujours aussi conviviale.Belle journée qui a ravi tout le monde.

Visite culturelle le vieux Saint Denis  le 22 Février 2023

Samedi 22 Février 2023, visite culturelle de St Denis avec le guide Roméo Egippa, 20 atscafiens se sont retrouvés aux canons du Barachois à 9 heures.  Visite  guidée de la ville  autour de l’histoire de La Réunion et de Saint-Denis, des monuments historiques et autres patrimoines de Saint-Denis, des grands personnages de l’histoire ... Durée 3 heures passionnantes avec un guide passionné !

Saint Leu Visite culturelle le 21 Janvier 2023

Samedi 21 janvier 2023, visite culturelle de St Leu avec Clovis, guide animateur de l'office de tourisme de l'ouest.  11 atscafiens se sont retrouvés à l'office de tourisme de St Leu à 9 heures.  Visite "ZARLOR" :  temple du Portail + collation + cimetière Misouk + la Salette + l’église de Saint-Leu + boucan malgache, visite  bien appréciée  qui s'est achevée aux alentours de 13 heures !